Fresque « Cinéma »

Fresque cinéma peinture sur verre
Fresque réalisée pour mon diplôme sur la thème du cinéma

Fresque Le cabinet du docteur Caligari Mathilde Herrero

Peinture sur verre

Fresque réalisée sur la thématique du cinéma pour mon diplôme de métiers d’art.

Mon travail a été de visionner puis de sélectionner des images au cœur d’une grande palette de films de genres très variés.
Au sein de chacun d’entre eux, j’ai choisi tous les éléments qui les caractérisent et qui en font des films novateurs dans leur genre. J’ai en quelque sorte refait le travail de montage, en faisant des captures d’écran des passages qui me paraissaient intéressants et les plus caractéristiques de l’esthétique du film.

Certaines bandes contiennent en leur sein des images choisies à des intervalles très longs et sur une plus ou moins longue durée. Il s’agit donc de plans très différents, qui montrent des images parfois sans liens apparents mais qui le sont par le travail caractéristique du cinéaste. D’autres ont été sélectionné sur un tout petit passage, avec un intervalle très court, ce qui permet de décomposer le mouvement.

Ces différents procédés de sélection m’ont améné à mettre l’accent sur des caractéristiques différentes et cela permet de varier les rythmes, avec des bandes dont les images sont cadrées en entier, il y a donc beaucoup d’éléments à figurer, de manière plus ou moins précises tandis que d’autres sont recadrées, zoomées, décentrées… dans le but de montrer d’autres caractéristiques.

J’ai donc souhaité jouer sur la différence de netteté, de grain, de valeurs, de gammes colorées, de rythmes, d’ambiance, d’impression de mouvement ou non etc.
Il s’agissait de mettre parfois une image fixe en mouvement par une succession rapide de plans, parfois de montrer davantage le décor du film, ou le travail de cadrage.

Ce travail réunit différentes techniques traditionnelles de fresque telles que celle du sgraffito (qui consiste à gratter l’enduit pour faire apparaître une couche inférieure) et de la peinture a fresco et a secco (peinture à l’oeuf).

Les enduits sont réalisés avec une base de chaux et de sable, avec un grain plus ou moins gros en fonction du rendu que l’on souhaite obtenir. Trois couches ont été posé pour la réalisation de ce travail.

Elles sont teintées à l’aide de colorants dans la masse et la peinture se fait à l’aide de pigments.

Chaque partie doit être réalisée dans la journée, afin que la peinture se fasse sur l’enduit humide, ce qui permettra de capturer les pigments à l’intérieur. Il est possible de faire des retouches sur enduit sec, en cas de manque de temps par exemple, grâce à la peinture à l’oeuf.

Expérimentation de la peinture sur verre.