L’école Hôtelière de Paris CFA Médéric dispense l’ensemble des formations des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Pour ce projet, l’école m’a appelé pour la réalisation de mosaïques dans la chambre et la salle de bain.
C’est dans cet environnement que les élèves s’exercent dans l’équivalent d’une salle de bain et d’une chambre d’hôtel au standing quatre étoiles.
Cela leur permet d’apprendre toutes les étapes et le déroulé d’une parfaite mise en oeuvre.
Avec l’aide d’un architecte, nous avons déterminé l’emplacement et le motif employé pour une belle cohérence au niveau de l’espace, tant par le choix des couleurs que des formes.
L’école comportant des éléments architecturaux inspirés de l’époque Art déco, nous nous sommes à notre tour inspirés des formes récurrentes de ce mouvement pour proposer une mosaïque faisant référence à cette période.
La mosaïque de la chambre
Ainsi, pour la chambre, nous avons choisi de réaliser la tête de lit en mosaïque.
Elle représente des écailles dans des tons chauds passant du marron au jaune (en grès avec inclusion de pâte de verre jaune par touches), avec un liseré en pâte de verre d’or.
Celle-ci a été associé à des murs peints en bleu foncé, et du mobilier beige et cuivré.
La mosaïque de la salle de bain
Pour la salle bain, le choix du mobilier était assez différent, puisque principalement blanc et très épuré.
Ainsi, le choix du motif de la mosaïque s’est avéré être également assez différent.
Nous avons toutefois gardé comme fil conducteur l’influence Art déco et le liseré doré déjà présent dans l’autre mosaïque.
J’ai eu l’idée de réaliser de grands cercles rappelant des bulles de savon qui s’entremêlent. Ce travail fait référence à l’univers de la salle de bain et du mosaïste Odorico.
J’ai réalisé un camaïeu de gris, avec utilisation de grès principalement, et d’émaux de Briare par petites touches.
J’ai réalisé une mosaïque sur un mur de la douche, et derrière le grand miroir présent au dessus du lavabo.