Mosaïques réalisées à l’aide de smalts vénitiens
J’ai participé à ce projet avec l’aide de nombreux autres mosaïstes pour un très bel atelier parisien de vitraillistes, Au Passeur de Lumière, dans le 11e arrondissement.
Un mausolée a été construit au cimetière de Neuilly et nous devions recouvrir l’ensemble de la partie intérieure, et la plus grande partie en mosaïque.
Le client avait apporté des icônes orthodoxes et ce fut le point de départ du projet. Le Christ, La Vierge Marie ainsi que l’enfant Jésus ont été représentés, à l’aide de ces magnifiques matériaux que sont les smalts.
J’ai également réalisé une croix surplombant la porte de la chapelle.
Le fond des personnages a été recouvert de carreaux de pâte de verre doré, comme on le retrouve sur les mosaïques de type byzantines.
Des icônes peintes ont été réalisé sur le plafond, entourées de feuilles d’or et la porte ainsi que la fenêtre étaient des vitraux.
Ma collaboration à ce projet fut très porteuse et très instructive.
Ces mosaïques peuvent être appliqués sur les murs et le sol, sur des supports préalablement préparés. Elles peuvent être posées en milieu humide, tels que les salles de bains, les hammams etc… et sont complètements étanches.