Projet pour le restaurant MOLLARD
« Arrivés en 1865, Monsieur et Madame Mollard ouvrirent un bistrot devant la gare Saint-Lazare, alors extérieur au Paris des affaires. Trente années après l’ouverture du restaurant, Monsieur Mollard avait gagné assez d’argent pour entreprendre des travaux considérables et réaliser en modern style le plus bel établissement de Paris.
En cette année 1895, la Maison MOLLARD créa l’évènement en devenant le restaurant le plus chic, et le rendez-vous de grand luxe le plus en pointe, dans le quartier le plus moderne qui soit de tout Paris. Le GIL BLAZ annonça l’ouverture de Mollard en 1895. » www.mollard.fr
Ce projet a débuté par la volonté du client de recréer une mosaïque déjà existante dans le restaurant, pour un des salons qui n’en comportait pas.
Le motif choisi fait partie de l’identité de la Brasserie. Les travaux réalisés permettaient de remettre à neuf cette partie du restaurant. L’idée était également de personnaliser ce salon qui était couvert de miroirs.
Cette mosaïque est située à côté d’une céramique d’époque, il était donc question de les faire dialoguer ensemble. Cette résonance s’est crée notamment par le choix des couleurs.
On s’est donc éloigné de la couleur des étoiles en mosaïque d’origine (feuilles d’or colorées), pour se rapprocher de la céramique avec des émaux.
Le motif d’origine composé d’étoiles a été conservé, mais quelque peu modifié. En effet, les carreaux d’époque étant patinés, il était impossible de retrouver exactement le même aspect.