Fresque sur mesure réalisée dans un hall d’immeuble dans les Hauts-de-Seine.
Ce travail est inspiré par des photographies de feuillages, assemblées et retravaillées sur Photoshop.
L’idée était de créer un décor sur un mur entier, dans lequel le spectateur pouvait être immerger le temps d’un regard. Cette volonté était fondamentale puisque c’est le premier mur que l’on voit lorsque l’on rentre dans cet endroit. Je souhaitais réaliser une peinture entre l’abstrait et le figuratif, qui coupe de l’ambiance urbaine et qui permette une réelle transition entre la ville et l’habitation. La couleur prédominante de cette entrée étant le gris, je ne souhaitais pas utiliser de couleurs trop vives mais je souhaitais tout de même trancher en utilisant des bases de gris chauds, allant vers un camaïeu de couleur taupe et vert, rappellant la fôret.
J’ai utilisé des pâtes de verre et des émaux de Briare, ainsi que du miroir pour réaliser ces mosaïques, incrustées dans la fresque. Elles sont collées avant l’application des enduits.
Ce travail réunit différentes techniques traditionnelles de fresque telles que celle du sgraffito (qui consiste à gratter l’enduit pour faire apparaître une couche inférieure) et de la peinture a fresco et a secco (peinture à l’oeuf).
Les enduits sont réalisés avec une base de chaux et de sable, avec un grain plus ou moins gros en fonction du rendu que l’on souhaite obtenir. Trois couches ont été posé pour la réalisation de ce travail.
Elles sont teintées à l’aide de colorants dans la masse et la peinture se fait à l’aide de pigments.
Chaque partie doit être réalisée dans la journée, afin que la peinture se fasse sur l’enduit humide, ce qui permettra de capturer les pigments à l’intérieur. Il est possible de faire des retouches sur enduit sec, en cas de manque de temps par exemple, grâce à la peinture à l’oeuf.