Rôtisserie Gallopin
Cette mosaïque a été réalisée pour le restaurant La Rôtisserie Gallopin. Il se situe au 40 rue Notre Dame des Victoires, face à la Bourse de Paris dans le deuxième arrondissement.
J’ai travaillé en collaboration avec l’agence d’architecture d’intérieure IMLCdesign.
Cette rôtisserie est une nouvelle annexe à la célèbre brasserie Gallopin, qui se trouve juste à côté.
C’est une enseigne historique, qui existe depuis 1876, avec une décoration d’époque.
A l’entrée de cette brasserie, on peut voir des céramiques avec l’inscription « Gallopin » au sol, et ce fut le point de départ du projet.
L’idée était de réaliser une mosaïque se rapprochant le plus possible du design et de l’aspect de ces carreaux de céramiques d’époque.
J’ai donc repris le dessin qui est composé d’une triple frise.
Deux lignes alternent des losanges noirs reliés par de petites bandes bleues, sur fond jaune.
Le tout séparé par une frise avec une succession de feuilles bleues sur fond marron.
Cette partie a été la plus complexe a réalisé. Il y avait beaucoup de petites découpes, notamment des arrondis, travaillés à l’aide d’une pince.
Ensuite, il a fallu trouver une police se rapprochant au mieux de l’existant. J’ai donc inséré le texte « Rôtisserie » à la demande des architectes, avec un fond bleu très proche de l’ancien.
Pour finir, étant donné qu’une pente a été réalisé pour l’accès aux personnes en fauteuil roulant, il a fallu ajouter deux bandes au-dessus et en dessous de ce texte.
Nous avons donc intégré un très joli bleu de la même gamme de grès cérame. C’est une couleur qui a été reprise dans l’ensemble du design du restaurant.